À Montreuil, spectacle lu, dessiné et en musique autour de Blaise et de ses tracas! La salle était sous le charme de la chanteuse, et moi aussi! Ambiance assurée. Si d’ailleurs le concept autour de l’album vous intéresse, n’hésitez pas à vous rapprocher de moi.
Ateliers à Cambrai
Bientôt le salon Brouillon de culture à Douai
Le salon Brouillon de culture à Douai approche, mes affiches ont pris leur place dans les Decaux de la ville! Il se tiendra du 12 au 18 février prochain, je serai en dédicace le week-end. N’hésitez pas à passer dire bonjour.
Le tracas de Blaise
Sur un texte de Raphaële Frier aux éditions de l’atelier du poisson soluble :
En se réveillant un matin, après des rêves sans doute agités, Blaise se retrouva dans son lit. Pourtant en enfilant sa première pantoufle, il comprit qu’une chose bizarre venait de lui arriver.
40 pages,
Format 24 x 27 cm
Couverture cartonnée
ISBN : 978-2-35871-089-3
Novembre 2017
16 euros dans toutes les bonnes librairies!
Expo jaune
Exposition collective à l’école d’Art de Douai.
La cigogne volubile, retour d’Oujda
De retour du festival « la cigogne volubile » à l’institut français du Maroc sur le site d’Oujda. Que dire si ce n’est que ces quelques jours sont passés mille fois trop vite. Les gens rencontrés, que ce soit toutes les personnes travaillant à l’institut, mais également les enfants, les enseignants et les parents, furent chaleureux à un point tel qu’on se trouve démuni, de retour en France… La convivialité et l’hospitalité marocaine font chaud au coeur.
Le thème du festival cette année portait sur la nature, j’ai donc fait travailler les élèves sur les animaux en voie d’extinction au Maroc, car malheureusement, comme un peu partout dans le monde, de nombreuses espèces sont menacées de disparition. Le lion de l’Atlas, l’oryx, le fennec, l’autruche à cou rouge et bien d’autres encore font partie de ce triste tableau. Nous avons élaboré ces dessins au crayon gris, repassés à l’encre de chine et à la plume, une première pour beaucoup, avec une mise en couleur aux encres et au pinceau. Beaucoup de talent pour des enfants qui n’ont pas forcément beaucoup d’arts plastiques dans leurs cours.
Un grand merci à mes acolytes auteurs, Fanny Carel et Karine Maincent, nous nous sommes beaucoup amusés ensemble. Et bien évidemment un grand merci à Khadija qui a endossé les casquettes de guide touristique, maman, négociatrice en prix, Pascal et tous ceux que j’oublie.
Lire la ville
J’interviens actuellement au collège Gayant de Douai sur le projet « Lire la ville ». Nous réalisons un site Internet avec les élèves de 3e de M. Allardin. Nous avons pour objectif de rendre compte des différentes visites faîtes par des élèves allant du primaire au collège au musée Arkeos de Douai. Voici quelques photos de ma première visite où je présentais mon travail aux élèves de 3e.
Rencontre /Atelier à la médiathèque de Courchelettes
Fin novembre dernier, je me suis rendu à la médiathèque de Courchelettes, près de Douai, sur une invitation de Karine Parmentier, la responsable des lieux. Avec les enfants, nous avons réalisé une fresque collective tout en collage et découpage de papiers colorés sur le thème des indiens. Ils s’en sont très bien sortis malgré un temps finalement assez court. Vous les voyez ici à l’oeuvre et vous pouvez découvrir une partie de la fresque qui par la suite a été installée dans la médiathèque. Très jolie rencontre, dans cette médiathèque fort sympathique au public captivé.
Enquête au cirque mystère
J’ai reçu il y a quelques semaines ce petit livre réalisé l’an dernier avec la classe de M. Maçon à Vieux Condé. Projet autour de la mise en images d’une enquête policière au sein d’un cirque bien mystérieux…
Entre les lignes
Un projet autour de la lettre mené avec des jeunes de l’IME du Recueil et l’Atelier 2 arts plastiques de Villeneuve d’Ascq.
Vernissage jeudi 30 janvier 2014 de 18h15 à 20h à l’espace Ronny Couteure (105 rue du Roitelet 59200 Tourcoing)
Exposition visible du 20 janvier au 28 février 2014
Projet soutenu par la Fondation SNCF, ateliers encadrés par Delphine Borrewater et moi-même, mise en page et graphisme du livret édité à l’occasion par Marjorie Dublicq.