Le tracas de Blaise Pépite d’or 2018 du SLPJ!

Quelle joie d’apprendre que ce projet mené avec l’Atelier du poisson soluble (merci à Stéphane, Laure et Olivier) sur un texte de Raphaële Frier a été récompensé hier au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil. Et quelle récompense : la pépite d’or 2018 du meilleur album.

J’ai essayé d’être le plus honnête possible dans mes dessins pour apporter ce qu’il fallait aux mots de Raphaële. C’est un texte qui touche forcément, puisqu’il parle de l’ours qui est en nous, à moins que ce ne soit un lion, un lapin ou un koala. Qu’importe après tout, ce qui compte c’est de montrer ce besoin viscéral qui est là, profond, ancré, et qu’il ne faut pas chercher à dissimuler sous prétexte que nous serions des êtres humains, vivant avec nos smartphones et nos grandes tours d’immeubles, tout ce qui est naturel n’étant vu que sous l’angle de l’exploitation (ce qui lui laisse un petit sursis) ou de l’indifférence (ce qui le condamne aux yeux de ceux qui ne voient que le profit à très, très, très court terme). On parle de tout cela évidemment, mais mes images plongent dans Steve Waring et sa baleine bleue, dans les barbes à papa et les animaux qu’ils veulent envoyer dans l’espace parce que la terre est trop polluée, dans ces sonnettes d’alarme tirées depuis maintenant plus de 30 ans… Blaise est un grand enfant, il a encore la force de dire non à tout cela, n’est-ce pas la vertu de la jeunesse de ne pas accepter l’ordre des choses et de se rebeller?

2 Responses to "Le tracas de Blaise Pépite d’or 2018 du SLPJ!"

  1. Celie
    Celie 1 semaine ago .Répondre

    Bravo ! C’est un très bel album, singulier tant au niveau de l’histoire que du dessin, et une juste récompense pour ton travail

  2. nathalie cavelier
    nathalie cavelier 3 jours ago .Répondre

    Super nouvelle .. ! Super album. Merci et vivement la suite ?!..

Laisser un commentaire