Le tracas de Blaise en lice pour la pépite 2018 catégorie Livre illustré

C’est avec beaucoup de joie que j’ai pu apprendre que « Le tracas de Blaise » publié aux éditions de l’Atelier du poisson soluble sur un texte de Raphaële Frier est finaliste pour la pépite 2018 en catégorie livre illustré.

6 albums restent en lice : « À travers » de Tom Haugomat, Éditions Thierry Magnier/ « Duel au soleil » de Manuel Marsol, L’Agrume/ « Jouer dehors » de Laurent Moreau, hélium/ « Nous étions dix » de Nine Antico, Albin Michel/ « Panthera Tigris » texte Sylvain Alzial, illustrations Hélène Rajcak, Rouergue/ et donc Le tracas de Blaise!

Jeudi 4 octobre, à l’occasion de la conférence de présentation du 34e Salon du livre et de la presse jeunesse, ont été annoncés les 18 titres en lice pour la Pépite d’Or et les Pépites « Livre illustré », « Roman » et « Bande dessinée ». Ces prix littéraires récompensent les meilleurs livres de littérature jeunesse de l’année (parus entre novembre 2017 et novembre 2018).

La Pépite d’Or est décernée par un jury de critiques littéraires composé de Raphaële Botte, Lire, Mon quotidien ; Claude Combet, Livres Hebdo ; Michel Abescat, Télérama ; Laurent Marsick, RTL ; Frédéric Potet, Le Monde ; Cécile Ribault-Caillol, France info ; Laurence Houot, Culturebox ; Christophe Honoré, auteur et cinéaste, et Président du SLPJ-93 , Sylvie Vassallo, directrice du SLPJ93, et Joseph Jacquet, France Télévisions.

Les Pépites « Livre illustré », « Roman » et « Bande dessinée » sont attribuées par des jurys d’enfants et de jeunes de 8 à 18 ans.

L’ensemble de ces prix sera remis le 28 novembre 2018, lors de la soirée d’inauguration du Salon. Croisons les griffes!