Le Prix Baobab du 23ème salon de Montreuil

Le Baobab de l’album :

Un prix Le Monde, Syndicat de la librairie française, l’Association des Librairies Sépcialisées jeunesse, Salon du livre et de la presse jeunesse. Prix décerné à un album exigeant créé en langue française.

Le prix Baobab de l’album 2007 :

La fille des Batailles, François Place, Casterman

Titres en lice au dernier tour :

Krochnouk Karapatak, Julien Martinère, Le Textuaire
Dans Moi, Alex Cousseau, Kitty Crowther, MeMo
Confisqué, David McNeil, Jean-Luc Allart, Panama

Le jury 2007

Catherine Frot, comédienne (présidente); Michel Bazin, libraire, Lucioles, Vienne; Benjamin bozonnet, dessinateur de bandes dessinées, peintre; Isabelle Leclerc, libraire, L’ImagiGraphe, Paris; Florence Noiville, journaliste, Le Monde; Cécile Patenotte, présidente du Salon du livre de jeunesse en Lot-et-Garonne, association Mange-Livres; Malika Person, bibliothécaire à Saint-Ouen, journaliste, critique; Laurence Tutello, libraire, Le Chat Pitre, Paris, présidente de l’Association des Librairies spécialisées jeunesse; Sylvie Vassallo, directrice, CPLJ-93; Fabien Vehlmann, scénariste de bandes dessinées; Olga Vincent, productrice

 

29 nov. 2007 (Libération.fr)

EN BREF

23e … Le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis s’installe jusqu’au 3 décembre à Montreuil (métro Robespierre), sur fond de légère récession du secteur éditorial jeunesse. Si ce dernier représente toujours 11,3 % du chiffre total de l’édition, les ventes ont baissé de 4,3 % en valeur sur 2006. Ce qui n’empêche pas les ouvrages de poche et la BD de progresser d’environ 10 %, au détriment des albums (source SNE).

… Salon … Olivier Douzou, lauréat du Baobab 2006, s’occupe cette année de la grande expo traditionnelle. Play, c’est 1 500 m2 de faux et vrais jeux pour montrer comment l’adulte grandit aussi à travers la pratique ludique. Parmi ses complices, José Parrondo expérimente le trou en 2D (dans lequel on ne peut pas tomber), Anouk Ricard parodie les jeux vidéo, tandis que Bruno Heitz, Jochen Gerner, Kitty Crowther et Frédérique Bertrand mettent en scène des machines à faire bifurquer récits et illustrations.

… de … Pas de salon sans prix. Parmi nos favoris BD pour les Tam-tam, la série Nini Patalo de Lisa Mandel. Le Baobab ira à l’album le plus innovant : les gommettes de Marc Boutavant pour le Tour du monde deMouk (Albin Michel), les traits nouvelle génération de Julien Martinière (Krochnouk Karapatak au Textuaire) et d’Atak (Comment la mort est revenue à la vie avec Muriel Bloch chez Thierry Magnier) ou les intelligentes Métamorphoses d’Aladin de Héliane Bernard et Jean-François Martin (éd. Michalon, coll. «Tatou»).

… Montreuil Signatures et débats : la Grande-Bretagne est invitée. Ce week-end, atelier musical autour d’Au pays de Mister Wilson (Actes Sud), un livre-CD pour visiter Londres et apprendre l’anglais (dimanche à 15 heures, à partir de 8 ans).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *