Il était temps…

Bon, les mises à jours se font rares ces derniers temps, il faut dire que j’ai été coupé du monde durant plus de 3 semaines, le temps que Free, pour ne pas le nommer, me rétablisse ma ligne…

Sans parler du boulot en cours…

Je vous livre quelques photos du magnifique Festival du livre de Mostuéjouls auquel j’ai été convié à la fin du mois de mai dernier. Outre le cadre qui vous plongeait dans un avant goût de vacances avec ce petit village de l’Aveyron entouré de causses, les rencontres ont été riches et chaleureuses tant avec les bénévoles qui s’occupent du salon, que les enfants, les équipes enseignantes, les gens de la mission culture et les autres auteurs, éditeurs et libraires. Merci à tous, merci également à la librairie "le rouge et le noir" qui s’est occupée de l’approvisionnement de mes livres (même si tout n’était pas là…). Un festival atypique où les dédicaces se font dans l’ancien four banal du village, les gorges du Tarn comme décor, des enfants partout, un clocher qui sonne toutes les heures, même la nuit, radio larzac, et plein d’autres choses. Un pincement au coeur m’a pris au moment de partir… A l’an prochain j’espère…

Et un article :

« Le Livre Perché », fête du livre de jeunesse de Mostuéjouls les 28,29,30 et 31 mai 2009

Les 28, 29,30 et 31 mai 2009, aura lieu la quatrième édition de la fête du livre de jeunesse de Mostuéjouls, désormais la fête du « Livre Perché », du nom de l’Association qui l’organise. Le thème de l’année : les cinq sens.

 

Le village inscrit de Mostuéjouls

 

Cette manifestation n’est pas tout à fait comme les autres. Les livres de jeunesse et les animations investissent l’intimité du village. Elle valorise les petits éditeurs indépendants trop souvent méconnus. Elle est longuement préparée en amont par les enfants des collèges de Millau et de Sévérac, des écoles élémentaires et maternelles de la Vallée, de Millau et de Sévérac.
Elle se veut, pour tous, enfants, parents, enseignants et professionnels du livre, une fête et un lieu de découverte.
Petits et grands, en allant d’une ruelle à une placette, en grimpant une calade, en entrant dans l’enceinte du château, en pénétrant dans une maison s’arrêteront aux stands des libraires et des éditeurs invités cette année (Le Griffon Bleu, les Editions Benjamin Media, les Editions Alzabane, le Lutin Malin, les Editions du Soir) rencontreront des auteurs inventifs : Didier Debord, Marie Melissou, Jacques Drouin, Isabelle Schatz et des illustrateurs créatifs : Christine Janvier, Julien Martinière… tendront l’oreille à la contée d’ Emi-Al et des enfants-conteurs ou aux improvisations musicales de l’association « Priam ».
Rudy Martel invitera à « écouter dans le Noir » et Valentine Chambet à un atelier d’expression corporelle et théâtrale autour des sensations. D’autres animations éveilleront le goût, stimuleront l’odorat et le toucher, apprendront à regarder autrement. Les Prix du livre Perché seront à nouveau décernés cette année aux meilleurs contes écrits dans les classes.

 

Ulysse, spectacle sur les cinq sens, sera donné 2 fois par la Compagnie Création Ephémère
« Comme un clin d’œil à l’Odyssée, ce spectacle jeune public, à partir de quatre ans, à l’image des spectacles de la compagnie Création Ephémère, permet un réel travail pédagogique et de recherche, cette fois-ci orienté sur les « Sens ».

 

Lire pour toucher, regarder, écouter, humer, déguster…C’est à cette fête que le Livre Perché vous invite cette année. Elle ne pourrait exister sans le dévouement des bénévoles qui la réalisent et sans l’aide des collectivités territoriales qui la soutiennent (communes de Mostuéjouls, de Rivière sur Tarn et de Millau, communauté de Millau et des Grands Causses, Parc Naturel Régional des Grands Causses, Mission départementale de la Culture et département de l’Aveyron, région Midi-Pyrénées).






Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *