École Virgine-Gavrel Un illustrateur crée avec les élèves

Article publié dans L´avenir de l´artois :

École Virgine-Gavrel

Un illustrateur crée avec les élèves

Un contrat local d´éducation artistique (Clea) a été mis en place à  l´intention des enfants et des jeunes en âge scolaire.

Mis en place sur le territoire d´Artois Comm pour les trois prochaines années scolaires, le Clea offre la possibilité de faire se rencontrer les artistes, les élèves et les enseignants pour des projets culturels et éducatifs.
Dans le cadre de ce Clea, l´école maternelle Virginie-Gavrel a accueilli, vendredi 25 mars, Julien Martinière, illustrateur d´albums pour la jeunesse. Ce dernier a travaillé toute la journée sur un projet de livre. Après une visite à  la bibliothèque municipale, pour emprunter des albums et des documentaires sur les animaux, chaque classe a réalisé son livre avec l´aide de l´illustrateur.
Pour les petits, à  partir d´illustrations de Julien Martinière, la technique du coloriage a permis de créer un abécédaire des animaux. Les moyens ont appliqué, avec lui, la technique du collage de matières pour réaliser un dictionnaire des animaux.
L´illustrateur associe la technique du dessin au stylo et le coloriage grâce à  l´ordinateur. Les plus grands ont donc essayé de réaliser leur livre par le même procédé.
Leurs esquisses ont été scannées dans un premier temps, puis, en partenariat avec le centre culturel, les enfants ont été initiés à  l´utilisation d´un logiciel de dessin.
Une exposition à  la bibliothèque municipale, du 6 au 11 juin, viendra achever le projet.

 

Et un autre dans La voix du Nord :

Les élèves de la maternelle Gavrel vont créer leur livre d’animaux

| CALONNE-RICOUART |

Les élèves de l’école maternelle Gavrel ont participé à  une rencontre artistique et culturelle avec l’illustrateur d’albums de jeunesse Julien Martinière …

 

. Ce projet a été organisé grâce au contrat local d’éducation artistique (CLEA) mis en place sur le territoire d’Artois Comm. Se sont associés à  l’événement la direction régionale des affaires culturelles (DRAC), le rectorat, l’inspection académique du Pas-de-Calais, en partenariat avec des collectivités territoriales.

Appréhender la création contemporaine

L’objectif est de permettre à  un plus grand nombre d’enfants d’appréhender la création contemporaine. Julien Martinière a montré sa manière de travailler et a aidé les enfants à  s’ouvrir à  la culture. « Le travail que je développe est centré sur le dessin d’illustration pour la jeunesse, souligne l’illustrateur, tout est propice au jeu du stylo à  bille sur la feuille de papier. » Les enfants des grandes sections ont donc dessiné des animaux au stylo à  bille. Les dessins ont ensuite été scannés pour être introduits dans l’ordinateur. L’ordinateur a permis aux enfants de mettre en couleurs leurs dessins à  la façon des grands artistes.

Le support informatique pour mettre en peinture sans déborder des lignes et sans se tâcher, voilà  l’idée astucieuse de Julien ! Les chérubins pouvaient donc se tromper de couleur. Un petit clic… et l’erreur est réparée.

Le but est de confectionner un livre phonologique. Les petits et les moyens de la maternelle vont également travailler sur des supports différents, adaptés à  leur âge. « Ce concept artistique entre dans le projet de l’école et nous continuerons à  élaborer cette technique par la suite avec les grands grâce au lien avec les structures culturelles de la commune, le centre culturel et la bibliothèque », affirme la directrice de l’école Valérie Martin.

Pour voir le travail de ces petits bouts, il faudra patienter jusqu’au mois de juin o๠une exposition sera mise en place avec le livre et l’ébauche du travail réalisé. Elle aura lieu du 6 au 10 juin à  la bibliothèque municipale. Le 20 avril prochain, les jeunes, à  partir de 10 ans, pourront rencontrer l’illustrateur à  la bibliothèque entre 14 h à  16 h.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *