Article dans la voix du nord

L’ECOLE CHARLES PEGUY SE PREPARE AU PRIX LITTERAIRE

jeudi 25.03.2010, 05:07 – La Voix du Nord

Le prix littéraire de la circonscription permet aux jeunes de mieux s’approprier la lecture.

Le prix littéraire de la circonscription de Lille-Marcq approche à grands pas !

À l’école Charles-Péguy de Marcq-en-Baroeul, on s’y prépare activement.

Lundi, les écoliers du cours moyen de Nathalie Retour accueillaient Julien Martinière, jeune illustrateur de littérature jeunesse.

 

Cela fait plusieurs années que la circonscription de Lille-Marcq, conduite par Jean-Jacques Calmelet, inspecteur de l’Éducation nationale, invite tous les élèves des écoles marquoises et madeleinoises à participer au prix littéraire. Trois romans et un album ont été sélectionnés pour le cycle 3. Ils sont appelés à être travaillés en classe, pour ensuite être plébiscités par un jury d’élèves. Deux classes de cours moyens de l’école Péguy se sont portées candidates pour y participer.

En ce lundi, les élèves étudiaient l’album « Exister » de Nathalie Hense, illustré par Julien Martinière. Séduits par ses illustrations, ils se sont interrogés sur la façon dont se crée l’album, la première démarche mise en place pour le réaliser et les diverses techniques employées.

Julien Martinière a évoqué les étapes de la création du livre. Le découpage du texte dicté par les règles de l’édition, la mise en scène par le dessin de chaque page illustrant le texte de l’auteur. Le premier jet se fait au crayon de bois. C’est un travail minutieux fait d’une multitude de détails. Ce « crayonné » est indispensable et permet les modifications qui peuvent s’avérer utiles en cours de réalisation. Papiers découpés, dessins au stylo noir, au crayon de bois, ordinateur et table lumineuse comptent parmi les nombreux outils utilisés. Il faut en plus de l’imagination et un sens artistique développé !

Ensuite, chaque élève a produit son marque-page. L’ensemble de leurs réalisations composera l’affiche du prix littéraire. •

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *